OXFAM assiste 1,2 million de personnes affectées par les conflits dans l’Est de la RDC

L’ONG internationale OXFAM affirme avoir apporté son assistance, en 2024, à plus de 1 200 000 personnes touchées par les conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite à Kinshasa par le directeur-pays de l’organisation, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses collègues venus de Washington et de Québec. Malgré la réduction du budget de l’USAID, OXFAM prévoit encore d’aider 150 000 personnes dans les mois à venir.

Au retour d’une visite de plusieurs jours dans le Nord-Kivu, les trois représentants, Abby Maxman, Béatrice Vaugrante et Manenji Mangundu, ont échangé avec la presse et partagé leurs constats sur la souffrance des populations locales. Ils exhortent la communauté internationale à intensifier les efforts de plaidoyer pour soutenir une crise qu’ils jugent largement négligée à l’échelle mondiale.

Manenji Mangundu a déploré l’impact négatif de la suspension du financement de l’USAID sur les opérations humanitaires dans l’est du pays.

De son côté, Béatrice Vaugrante appelle les autorités congolaises à faciliter l’accès humanitaire aux populations vulnérables, expliquant avoir rencontré des familles démunies et livrées à elles-mêmes. Elle plaide pour la mise en œuvre d’initiatives de paix concrètes afin de répondre à cette urgence.

Quant à Abby Maxman, elle insiste sur le lien étroit entre restauration de la paix et amélioration des conditions de vie dans la région.

OXFAM est actuellement présente dans sept provinces du pays : l’Équateur, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Sankuru, le Tanganyika, l’Ituri et le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: