Plaidoyer pour la prolongation de la mission d’Oxfam en Ituri

Les médecins chefs de zones de santé des districts sanitaires de Djugu et de Bunia en Ituri demandent à l’ONG Oxfam Québec de prolonger de deux ans le programme de la lutte contre la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant (PTME). Ils l’ont exprimé vendredi 7 mars à Bunia lors de la clôture d’un atelier axé sur les stratégies de pérennisation de ce programme lancé en 2012 et qui doit prendre fin d’ici fin décembre 2014.

Le médecin chef  du district sanitaire de Djugu, Docteur Louis Tshulo, justifie cette demande de prolongation par le souci de permettre  aux zones de santé de mobiliser les ressources pour s’approvisionner en médicaments:

«Le désengagement, de la façon dont on annonce pour fin décembre,  c’est précoce. Mais, nous pensons qu’en prolongeant de deux ans, les zones de santé vont d’abord s’approprier [les acquis de ce programme]. Ensuite, elles seront responsabilisées par rapport à ce qu’elles doivent faire. En plus, elles vont maintenant  préparer un plan de sortie pour pérenniser les activités afin que, même si les partenaires partaient , elles auront déjà mobilisé les ressources pour avoir la ligne de crédit et s’approvisionner en médicaments essentiels et spécifiques au niveau de Cadimebu, qui est la centrale de distribution régionale des médicaments.»