Kasaï-Occidental : 2 morts et 2 disparus dans un naufrage à Ilebo

Une pirogue sur le lac Kivu

Deux personnes sont mortes noyées et deux autres ont disparus dans le naufrage d’une pirogue lundi 1er juillet à la sortie de la cité portuaire d’Ilebo, à près de 400 km au nord-ouest de Kananga, dans le Kasaï-Occidental. Selon des ONG locales, l’accident serait dû à une négligence des autorités locales à faire respecter les règles de transport.

Quatre passagers ont survécu à ce naufrage. Selon des sources policières locales, l’accident a eu lieu vers 5 heures du matin. Huit personnes avaient pris place à bord de la pirogue surchargée en vue de traverser la rivière Lutshiadi.

Ces habitants utilisent souvent ce moyen de transport pour se rendre dans leurs champs de l’autre coté de la rivière.

Après quelques minutes de traversée, la pirogue a chaviré et tous les passagers sont tombés dans l’eau. Les corps d’un père de famille et son fils ont été repêchés. Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux disparus.

Pour le président provincial de l’OCDH, le pire aurait pu être évité si les services de sécurité avaient veillé à ce que cette pirogue ne soit pas surchargée.

La majorité des cultivateurs d’Ilebo traverse quotidiennement les rivières Kasaï et Lutshiadi pour se rendre dans leurs champs. Pareil incident n’avait plus été déploré depuis longtemps.

Radio okapi n’a pas pu joindre l’administrateur du territoire d’Ilebo.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo : 9 noyades en 3 mois dans la rivière Mpozo suite au manque d’eau potable

Sud-Kivu : un enfant de 4 ans meurt noyé à Balolwa

Navigation nocturne sur le fleuve Congo: les accidents se multiplient à Isangi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner