L’armée accusée de collaborer avec les FDLR : une cabale du M23, selon la RDC

Lambert Mende, Ministre de l’Information, Communications et Médias lors d’une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Lambert Mende, a accusé jeudi 4 juillet la rébellion du M23 d’avoir organisé une cabale pour faire croire à une collaboration entre l’armée congolaise et les rebelles rwandais des FDLR. Il réagissait ainsi au rapport préliminaire 2013 du groupe d’experts de l’Onu sur la RDC dénonçant une collaboration entre certaines unités des FARDC et les rebelles rwandais. Pour M. Mende, des éléments du M23 se seraient fait passer pour des FARDC en vue de discréditer le gouvernement congolais devant la communauté internationale.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement s’est dit surpris que ce rapport, datant du 20 juin dernier, prenne pour fondement les déclarations de dix personnes se présentant comme soldats des FARDC dans une zone où pullulent divers groupes armés.

«Dans la zone de Tongo, une telle identification parait hasardeuse à première vue, au regard de la multiplication des groupes armés irréguliers qui y sont présents», a-t-il affirmé.

Selon le ministre, des «informations fiables poussent le gouvernement à croire que les personnes interrogées, qui se seraient présentées comme soldats des FARDC, pourraient être des éléments du M23 déguisés pour une action de désinformation dans laquelle le M23 et ses maitres à penser se sont spécialisés sérieusement au cours des dernières années».

Quoi qu’il en soit, Lambert Mende a annoncé que la hiérarchie militaire va initier une enquête de fond sur ces accusations. Le gouvernement promet des sanctions sur quelque unité ou quelque élément des FARDC qui serait pris à collaborer avec les forces négatives des FDLR.

«Ce serait un cas avéré de trahison», a-t-il averti.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les Etats-Unis appellent les pays frontaliers à cesser leurs soutiens aux groupes armés opérant à l`Est de la RDC

Lambert Mende : «Les mots du président américain sont un geste significatif de solidarité»

Barack Obama appelle les voisins de la RDC à cesser d’aider les rebelles

L’Avenir : « L’ONU blanchit Kagame. … Et allie les FARDC aux FDLR dans la guerre de l’Est »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)