RDC: le gouvernement ferme 3 usines pharmaceutiques à Kinshasa

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trois usines pharmaceutiques ont été fermées mardi 2 juillet à Kinshasa sur instruction du ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi. Il reproche à Korea pharma, Sungold et Polypharma de fabriquer des médicaments sans le moindre respect des normes requises.

En visite dans ces usines, Félix Kabande Numbi a notamment déploré l’insuffisance de personnel qualifié, l’utilisation innappropriée des équipements et bâtiments ainsi que le manque de laboratoire de contrôle.

Le président du Comité professionnel des industries pharmaceutiques à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Desso Kanyingini, a salué la mesure du ministre.

«Si le ministre arrive à fermer des usines, c’est qu’il y a des évidences. Je suis d’accord avec lui s’il trouve qu’il y a des raisons pédagogiques de fermer ces usines afin de les amener à améliorer leur manière de production», a-t-il déclaré.

Desso Kanyingini met, par ailleurs, en cause les services du ministère de la Santé en charge de faire un contrôle en amont.

«Ce n’est pas au ministre d’aller sur terrain étant donné que quand on veut mettre en place une usine de fabrication ds médicaments, les opérateurs économiques descendent sur terrain accompagnés des inspecteurs du ministère de la Santé», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)