Kinshasa: des partis de l’opposition en conclave

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des partis de l’opposition politique congolaise se réunissent en conclave, depuis samedi jusqu’à mardi 9 juillet à Kinshasa en vue d’examiner l’accord-cadre d’Addis-Abeba dans son volet portant sur un dialogue national inclusif en RDC.

Cet accord, signé le 24 février à Addis-Abeba par onze chefs d’Etat africains sous la houlette du Secrétaire général des Nations unies, pour le retour de la paix la partie Est de la RDC doit amener « à la réconciliation nationale, la tolérance et la démocratisation de notre pays », a affirmé le député José Makila, président de l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement (ATD).

A propos des concertations nationales convoquées par Joseph Kabila, José Makila a réaffirmé la position de l’opposition politique selon laquelle l’ordonnance présidentielle convoquant ces assises «viole certains articles de la constitution et ne respecte pas l’esprit et la lettre de l’accord d’Addis-Abeba.»

La majorité de forces politiques de l’opposition participe à ce conclave, a-t-il indiqué, sans indiquer leur nombre ni leurs dénominations.

Pour sa part, Vital Kamerhe, le leader de l’Union pour la nation congolaise, a exhorté les opposants à se débarrasser du vieux démon qui les a toujours hantés à l’occasion de ce genre de rencontre, à savoir : les agendas personnels, les calculs politiciens, le partage du pouvoir, les transitions politiques sans fin.

« Pour l’UNC, les assises du présent conclave doivent viser prioritairement les intérêts du peuple congolais », a rappelé ce leader politique, cité par le quotidien La Prospérité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)