Equateur: près de 300 passagers bloqués dans un bateau en panne à Lukolela

Départ du bateau de la compagnie ATC pour Brazzaville au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Près de 300 passagers sont bloqués, depuis plus d’un mois, à bord du bateau M/B Gloire à Jésus, en panne dans un campement situé à 3 km en aval de Lukolela sur le fleuve Congo (Equateur). Selon des témoins, ces passagers dont des femmes et des enfants n’ont plus de vivres, ni de médicaments pour le traitement des malades. Des passagers joints au téléphone affirment que leur situation devient intenable.

«Ca fait 38 jours que nous sommes bloqués ici à près 30 km de Lukolela, à destination de Mopono en territoire de Bansakusu. Nous étions à 400 passagers et nous sommes restés à 208 et la situation devient de plus en plus difficile», affirme un passager joint par Radio Okapi.

Selon des sources concordantes, un officier de la police intimide les passagers qui tentent de revendiquer.

Elie Sumbu, le propriétaire du M/B Gloire à Jésus qui a quitté Kinshasa le 25 mai, se dit conscient de cette situation et appelle ses passagers à la patience, car dit-il,  la solution est en cours.

«Un autre pousseur est en route pour les secourir et remorquer le convoi jusqu’à destination», a assuré le patron du MB/Gloire à Jésus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner