Kalemie : aucun nouveau cas de polio déclaré depuis deux ans

Un homme vivant avec handicap, lors de la marche de sensibilisation contre la polio ce 22/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Aucun nouveau cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis décembre 2011 dans le district de Tanganyika à Kalemie (Katanga), s’est réjoui le médecin chef de district, le Dr Adalbert Nghandwe à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie. Ce coin a été depuis longtemps l’épicentre de la poliomyélite avant 2011.

« Le district sanitaire du Tanganyika a enregistré plusieurs cas de poliovirus sauvage au cours de l’année 2011, et essentiellement dans quatre territoires : Manono, Kabalo, Nyunzu, et Kongolo. Et pour toute l’année 2012, et l’année 2013 jusqu’à ce jour, aucun cas n’a été notifié », a affirmé Dr Adalbert Nghandwe.

Pour les autorités sanitaires, si aucun cas de poliomyélite n’est enregistré à Kalemie, c’est grâce aux efforts des partenaires.

Toutefois le médecin chef de zone a prévenu que plusieurs groupes continuent à s’opposer à la vaccination.

Pour sa part, le commissaire de district intérimaire du Tanganyika, Joseph Kasonde, a indiqué que sa circonscription est en phase finale de la lutte contre la poliomyélite.

La campagne de vaccination contre la polio, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au mebendazole, un vermifuge, a débuté jeudi 11 juillet sur toute l’étendue de la RDC. Elle concerne tous les enfants âgés de zéro à cinq ans. Cet évènement se déroule concomitamment avec l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil.

Cinq cent trois mille huit cent soixante et un enfants de zéro à cinquante-neuf  mois sont attendus à cette campagne de vaccination  intégrée au Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner