Province Orientale : des hôteliers se plaignent de l’insolvabilité de l’Etat

L’Hotel Memling à Kinshasa, 2010.

L’association des hôteliers de Bunia (Province Orientale) se plaint que des membres du gouvernement national et provincial, au cours de leurs missions officielles en Ituri, ont laissé impayées des factures de logement et de restauration depuis 2012. Le président des hôteliers de ce district parle de factures accumulées de plus de 50 000 dollars américains, rien que pour trois grands hôtels de cette ville.

Il s’agit de factures de frais de logement et restauration des membres des délégations officielles, tant civiles que militaires ou policières, qui viennent en mission en Ituri.

Selon le président des hôteliers de l’Ituri, Molisho Morgan, ces officiels leur sont recommandés par le service de tourisme sur instruction des autorités locales.

«Ils viennent dormir, manger, boire et puis s’en vont. Ils nous disent d’aller avec la facture à la DRPO, au service de tourisme. Et là, on ne nous paie rien. Nous sommes en difficulté. Le gouvernement provincial peut même nous donner un acompte, pour lesquels nous payons nos redevances envers le gouvernement», a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre provincial en charge des Finances et Budget, Aphonse Uketshi, a demandé au service du tourisme de ne plus recommander à ces hôtels des officiels qui, selon lui, disposent de leurs frais de mission.

Il demande aux hôteliers concernés de faire parvenir ces factures impayées à la commission de certification des dettes de la Province Orientale, mise en place à Kisangani pour statuer sur ces réclamations.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner