Nord-Kivu: la directrice du Pam appelle les groupes armés à faciliter l’accès aux humanitaires

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (Pam), Ertharin Cousin, appelle les groupes armés du Nord-Kivu à faciliter l’accès humanitaire pour une réponse aux besoins des milliers de déplacés.

Elle a lancé cet appel vendredi 19 juillet lors de la clôture de sa visite de trois jours  en RDC, indique le communiqué de presse du Pam.

La directrice de cette agence du système des Nations unies affirme qu’il est jusque là difficile aux acteurs humanitaires d’intervenir dans la zone occupée par les rebelles.

«Ce secteur, reste jusque là inaccessible aux acteurs humanitaires pour toute intervention en faveur des retournés ou des déplacés », a affirmé le chargé de communication de Pam.

Ces déplacés se trouvent dans des zones difficilement accessibles  aux humanitaires après avoir fui les combats entre FARDC et rebelles du M23.

Selon des sources de la région, les affrontements qui ont opposé les FARDC aux rebelles ougandais de l’ADF Nalu à Kamango, à plus ou moins 90 km de Beni, ont également jeté des milliers d’habitants de Nyiragongo sur la route.

Les mêmes sources indiquent qu’au moins 4 200 déplacés sont arrivés dans la périphérie de Goma, tandis que d’autres sont allés vers Kibumba en zone occupée par le M23, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans son rapport publié vendredi 19 juillet.

Les tracts qui ont circulé, jeudi 18 juillet, dans la localité de Kamango pour annoncer l’attaque des ADF Nalu ont semé la panique parmi les habitants qui venaient d’y retourner.

De nombreux habitants se sont à nouveau réfugiés vers la localité de Nobili, 9 km plus à l’Est, précise la société civile du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner