RDC: les députés du Nord-Kivu appellent la brigade d’intervention à lancer son action

L’arrivée à Goma des soldats tanzaniens qui feront partie de la Brigade d’intervention de la Monusco (Photo Monusco)

Les députés élus du Nord Kivu appellent la brigade d’intervention de la Monusco à entrer en activités pour neutraliser les groupes armés opérationnels dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité et aux affrontements armés. Ils ont lancé leur appel dans une déclaration faite, vendredi 19 juillet, à Radio Okapi.

Ces élus saluent la bravoure des Forces armées de la RDC (FARDC) au front et affirment renouveler leur soutien à la population meurtrie du Nord-Kivu.

«Nous appelons la population à la vigilance pour que la paix soit effective dans l’ensemble du Nord-Kivu. Nous apportons un soutien inconditionnel à l’action de l’armée pour qu’elle puisse récupérer les autres localités du Nord-Kivu encore sous contrôle des rebelles », a déclaré le président du caucus de députés du Nord Kivu, député Balikwisha Mulondi.

Ces députés recommandent également à l’Ouganda de faire retourner la population de la localité de Kamango réfugiée, depuis une semaine, sur son territoire lors des affrontements du week-end dernier entre les FARDC et les rebelles ADF/Nalu.

Mercredi 17 juillet, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, avait appelé les habitants de Kamango à regagner leurs domiciles. Il avait par ailleurs affirmé que l’armée et la police ont été déployées à Kamango pour sécuriser la population de Kamango situé à 90 km de Beni.

Il a affirmé que toutes les mesures sont en train d’être prises pour que les conditions minimales de vie soient assurées à la population qui rentre de l’Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner