RDC: l’armée pilonne les positions du M23 à Rumangabo

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le camp de Rumangabo, situé à 50 kms au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru, a connu «un intense bombardement » en fin de la matinée de ce mercredi 24 juillet de la part des FARDC, ont indiqué des sources locales. Quelques personnes ont été blessées, selon les mêmes sources. La rébellion du M23 quant à elle parle d’au moins 15 civils tués. De son côté, le porte-parole des FARDC n’a pas réagi à ce dernier développement de la situation sur le terrain.

Les habitants de Gisigari disent avoir vu environs de 11h30 locales ce mercredi, trois hélicoptères des FARDC larguer plusieurs bombes sur cette importante base militaire du M23 à Rumangabo.

L’événement a surpris même les combattants du M23 eux-mêmes. Quelques instants plus tard, ils ont été vus  courir dans tous les sens dans la chefferie. Quelques-uns ont tout de même tiré plusieurs balles en direction des hélicoptères.

Cette situation a créé la panique au sein de la population des villages environnant au camp de Rumangabo.

Le M23, qui a confirmé l’information, a accusé les FARDC de n’avoir pas épargné, dans ce bombardement, les habitants civils autour du camp de Rumangabo. De son côté, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, se garde jusque là de tout commentaire sur la question.

Les combats entre FARDC et M23 avaient repris le 14 juillet dernier dans le groupement de Kibati. Mais une relative accalmie était observée sur les lignes de front jusqu’au mercredi 17 juillet.

Ce jour-là, les FARDC avaient intensifié leurs bombardements sur les positions tenues par le M23 sur les collines avoisinant les localités de Kanyarucinya et Kibati, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Goma. Des chars, des mortiers et des mitrailleuses lourdes montées sur des affuts avaient pilonné pendant une partie de l’après-midi les positions du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)