Nord-Kivu: la zone de sécurité de la Monusco autour de l’axe Goma-Sake

Carte de la zone de sécurité sur l’axe Goma-Sake

La Monusco a imposé une zone de sécurité longue d’une vingtaine de kilomètres autour de l’axe Goma – Sake. Le préavis de 48 heures donné par la mission onusienne mardi 30 juillet à toute personne ne faisant pas partie des forces nationales de sécurité mais détenant une arme à se rendre dans l’une de ses bases concerne cette zone. Le commandant de la force de la Monusco,  le général Alberto Dos Santos Cruz a annoncé qu’à partir de jeudi, tout réfractaire à cette décision sera traqué. Cette opération sera menée conjointement par des éléments de la Brigade d’intervention de la Monusco et la Brigade du Nord-Kivu de la Mission.

Cette zone de sécurité part de la grande barrière entre Goma et Gisenyi jusqu’à la partie Sud du groupement de Kibati en territoire de Nyiragongo, soit une quinzaine de kilomètres sur l’axe nord.

Vers l’Ouest, elle part de la grande barrière à Goma jusqu’à Sake, environ 30 km.

Elle englobe la ville de Goma, les groupements Muja, Munigi, Rusayo, une partie de Buvira et une partie de Kibati en territoire de Nyiragongo ainsi que la cité de Sake et une bonne partie du groupement Kamuronza en territoire de Masisi.

Selon le commandant de la force de la Monusco, cette zone de sécurité a été créée pour imposer la sécurité autour de l’axe Goma-Sake en utilisant la force létale, s’il le faut.

Dans sa déclaration mardi, le général Dos Santos Cruz avait indiqué que depuis mi-mai, cette zone peuplée de plusieurs milliers d’habitants a été la cible de plusieurs attaques du M23. Et qu’on y compte plus de 70 000 déplacés.

Les Brigade d’intervention et du Nord-Kivu de la Monusco vont travailler aux côtés de l’armée congolaise au cours de cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net: