Nord-Kivu : l’hôpital général de Kamango relocalisé à Kahondo

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

L’hôpital général de référence de Kamango (90 km de Beni) a été relocalisé la semaine dernière à Kahondo, six kilomètres plus loin. Une partie du bâtiment de cet hôpital a été détruite lors des derniers combats entre les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu et l’armée congolaise. Cette relocalisation a en outre été décidée pour rapprocher les médecins des malades dont la plupart se sont déplacés à cause des affrontements armés.

L’hôpital de Kamango prend en charge près de quatre-vingt-dix mille personnes dont plusieurs déplacés. Le Dr Jérémie Muhindo, médecin chef de zone de santé, indique que les soins médicaux sont donnés gratuitement dans cette institution hospitalière et qu’un besoin d’appui permanent en médicaments et matériels s’y pose.

D’une capacité initiale de cent-vingt lits, l’hôpital fonctionne aujourd’hui avec vingt-cinq lits et manque de médicaments et du matériel médical.

La zone de santé de Kamango enregistre aujourd’hui une morbidité élevée à cause des facteurs tels que la promiscuité,  la mauvaise hygiène et la malnutrition qui sont à la base du nombre élevé des pathologies telles que la diarrhée, le paludisme et la fièvre typhoïde.

La situation a empiré avec les affrontements du mois dernier entre les ADF-Nalu et les militaires. La population qui a été pillée par les rebelles ougandais reste vulnérable.

Par ailleurs, le Dr Jérémie Muhindo indique qu’on note actuellement une forte présence des Forces armées de la RDC dans la cité.

Lire aussi sur radiookapi.net: