La Banque mondiale aide la RDC à se doter d'un laboratoire multifonctionnel

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Banque mondiale a débloqué 4 millions de dollars américains pour aider le gouvernement à se doter d’un laboratoire multifonctionnel. Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a livré cette information à la presse mardi 13 août à Kinshasa. Il a indiqué que ce laboratoire moderne aidera le gouvernement à renforcer le contrôle des produits pharmaceutiques et agro-alimentaires commercialisés en RDC.

«Ce laboratoire va, durant le contrôle, intégrer des aspects nouveaux comme des organismes génétiquement modifiés, tout ce qui a comme résidus médicamentaux et l’utilisation des hormones des croissances sur les petits et gros bétails», a expliqué Félix Kabange Numbi.

Pour lui, tous ces aspects doivent être intégrés pour que ce laboratoire qui travaillerait en collaboration avec l’Office congolais de contrôle (OCC) soit réellement un outil de référence en RDC.

Le ministre a par ailleurs indiqué que ce laboratoire qui se veut de renommée internationale permettra à la RDC d’exporter des produits éprouvés sur le plan de la qualité.

Cette aide est intégrée dans la nouvelle stratégie d’assistance de la Banque mondiale en RDC lancée en mai dernier.

Celle-ci vise à soutenir les efforts entrepris par le pays pour améliorer les fondements de l’expansion économique et du partage de la prospérité, et s’articule autour de quatre axes transversaux: l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels, le renforcement de la gouvernance, l’offre de débouchés pour les femmes et la lutte contre le changement climatique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner