RDC: début de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio virus sauvage a débuté jeudi  15 août sur toute l’étendue du territoire national. La campagne, qui se fera de porte à porte, concerne tous les enfants de zéro à cinq ans. Selon le ministère de la Santé, plus de dix-sept millions d’enfants ont été vaccinés sur les cent cinquante-deux millions attendus lors de la dernière phase de vaccination contre cette maladie. Le directeur national du Programme élargi de vaccination (Pev), le Dr Audry Mulumba, a expliqué qu’il fallait répéter plusieurs fois les doses pour que le vaccin confère une immunité maximale.

Selon le Dr Audry Mulumba, il s’agit de la dernière phase en termes de campagne nationale. Mais chaque  fois qu’un cas de polio virus sauvage sera localisé, a-t-il poursuivi, le Pev fera une ceinture et procédera à la vaccination dans le périmètre concerné.

Le directeur national du Programme élargi de vaccination a expliqué que la vaccination continuerait, tant que le système de surveillance ne donne pas suffisamment d’informations sécurisantes.

« Nous sommes dans une situation où notre vaccination de routine ne permet pas une immunité collective. C’est ainsi qu’on renforce avec ces campagnes » a-t-il précisé.

De toute manière, le vaccin contre la poliomyélite est un vaccin qui n’a aucun danger, a-t-il rassuré.

La deuxième phase de campagne de vaccination contre la polio virus sauvage devrait prendre fin dimanche prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner