Les députés de l’Ituri demandent l’audit du Foner

Le caucus des députés nationaux de l’Ituri exigent l’audit des recettes réalisées par le Fonds national d’entretien routier (Foner) dans ce district de la Province Orientale. A l’issue de leur assemblée extraordinaire tenue le mardi 20 août à Mahagi-centre, ils ont déclaré que les données chiffrées à leur disposition sont différentes de celles que le Foner prétend réaliser. Le patron de ce service a reconnu cette situation, affirmant qu’une mission mixte Foner – DGDA était en cours pour clarifier cette affaire.

Sur l’ensemble de la Province Orientale, le Foner soutient réaliser mensuellement tout au plus 500 000 dollars américains. Les députés nationaux, eux, de retour de Mahagi, le poste douanier le plus important du district, affirment disposer d’autres chiffres. Ils parlent d’un million de dollar américain minimum, comme chiffre que le Foner réaliserait chaque mois rien qu’en Ituri.

John Tinanzabo et Tibasima Mbogemu, respectivement de l’opposition et de la majorité,  pensent qu’il faut un audit, pour «voir clair dans cette situation. Il faut qu’à un moment donné l’Etat sache ce qu’il perçoit exactement ».

Le Foner n’a jamais réalisé un million de dollars par mois sur l’ensemble de la Province Orientale, a déclaré pour sa part Bamaros Lobota, son directeur général. Ce dernier reconnait tout de même l’existence d’un écart entre l’argent versé à la banque dans le compte de son entreprise et les déclarations disponibles à la Direction générale des douanes et accises (DGDA):

«On avait constaté qu’il y avait des écarts entre ce qui est déclaré et ce qui est versé dans le compte du Foner. La même situation, nous l’avons observé dans le Bas-Congo. Actuellement, il y a des missions mixte Foner – DGDA pour voir un peu tous ces problèmes dont parle tout le monde.»

La demande des députés intervient au moment où l’état de la route nationale n°4 et de l’axe routier Bunia-Mahagi s’est davantage dégradé.

Lire aussi sur radiookapi.net: