Médias : Kipolongo Mukambilua est décédé

Emmanuel Kipolongo Mukambilua, ancien directeur général de la Radio télévision nationale congolaise décédé le 22 août 2013 à Kinshasa

L’ancien patron de la télévision et de la radio publique congolaises (RTNC), Emmanuel Kipolongo Mukambilua est décédé jeudi 22 août à Kinshasa à l’âge de 59 ans. Il était admis aux soins intensifs à la clinique Ngaliema depuis le vendredi 16 août dernier.

Ce gradué en journalisme de l’Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI), actuel IFASIC, a été victime d’un accident vasculaire cérébral à la mi-juillet 2010. Soigné à Bruxelles en Belgique pendant près de 4 mois, il ne s’en était jamais remis. Il est revenu au pays à la fin de la même année.

Kipolongo Mukambilua a dirigé la RTNC de 2002 à 2010. Il a notamment initié la campagne « respect à l’hymne national » en 2007 lorsque les fans de football chahutaient le « Debout Congolais », lors des rencontres sportives au Stade des Martyrs de Kinshasa.

L’ancien patron de la RTNC a également travaillé à la presse présidentielle sous le règne feu le président Mobutu au début des années 90. Entre 1981 et 1983, il a assumé les fonctions de deuxième conseiller d’ambassade pour la représentation de la RDC à l’ONU.

Vous pouvez écouter l’interview qu’il avait accordée à Radio Okapi en avril 2009 au cours de l’émission Grand Témoin ici.

Lire aussi sur radiookapi.net: