RDC: la milice de Cobra Matata déloge l’armée de certaines localités de l’Ituri

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Des combats ont opposé de nouveau mardi 27 août les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata en Province Orientale. Des sources concordantes indiquent que les miliciens  auraient  repris aux FARDC la cité de Gety-centre, les villages de Tchekele, de Koni et d’Olongba. Aucun bilan officiel de cette bataille n’est encore disponible.

Les combats ont démarré mardi aux environs de 9 heures locales dans le village de Kaswara, à 2 kilomètres d’Aveba. Pour la première fois depuis la reprise des affrontements il y a cinq jours, les miliciens ont attaqué des positions des forces loyalistes à partir du Monde Arabe, la colline la plus élevée de la zone, située à 5 km à l’ouest d’Aveba.

A l’issue de cette bataille, les FARDC ont replié sur Tchekele à 8 km, et auraient perdu cinq de leurs compagnons. Sur les deux civils touchés par balles perdues, l’un a succombé à ses blessures.

Les miliciens ont repris quelques positions des forces gouvernementales, notamment les villages de Tchekele, de Koni et d’Olongba. Mardi soir, les miliciens ont été aussi aperçus à Gety-centre, chef-lieu de la collectivité des Walendu-Bindi, indiquent des témoins et des sources concordantes dans la région. Les affrontements de la semaine dernière ont déjà jeté dans la rue plus de 90 000 personnes.

Les miliciens n’ont pas pu être joints au téléphone. Côté FARDC, le général Fal Sikabwé qui commande la zone opérationnelle en Ituri s’est abstenu à toute déclaration aux médias.

Les forces loyalistes avaient pourtant délogé la semaine dernière les miliciens de la FRPI d’une dizaine de villages que ces derniers occupaient dans la collectivité de Walendu-Bindi. Il s’agit notammant de  Kapuru, Kombi, Kagoro, Koga et Kanjoka.

Vendredi 23 août, les FARDC avaient également mis en déroute les miliciens du FRPI à Nombe, 40 km au Sud de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: