Guerre de l’Est: le gouvernement promet de saisir les juridictions internationales

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d’une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le  gouvernement congolais a promis de saisir les juridictions contre les auteurs des atrocités perpétrés dans l’Est du pays. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a livré cette position à la presse, vendredi 30 août, à Kinshasa.

Il a indiqué que la RDC est prête à porter plainte contre le Rwanda , accusé de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu.

«La communauté internationale vient de comprendre, il n’y a même pas 48 heures, la justesse de nos dénonciations. Nous pensons que s’il n’y a pas un entendement beaucoup plus positif dans la région, on va devoir se diriger vers des juridictions internationales », a souligné Lambert Mende devant un parterre de journalistes.

La RDC et l’ONU accusent le Rwanda d’armer les rebelles du M23. Ce que ce pays a toujours démenti. Jeudi, le conseil de sécurité a condamné dans ” les termes les plus fermes les attaques répétées et ciblées du M23 contre les civils et la Monusco”, dont un Casque bleu a été tué mercredi et plusieurs autres blessés.

Au cours d’une réunion du conseil de sécurité tenue jeudi à huis clos, l’ONU a dit détenir des “informations crédibles et cohérentes” sur un soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 dans les combats en RDC. Selon des diplomates qui ont assisté à cette séance, le Rwanda a bloqué mardi une proposition franco-américaine de sanctions contre deux responsables du M23.

Il s’est également opposé depuis une semaine à plusieurs projets de déclaration du Conseil sur la situation dans l’Est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner