Militaires ougandais à Mahagi : la société civile plaide pour un dialogue avec Kampala

(De g.à.d) Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de l’Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à Kampala, mercredi 21 novembre, ont exigé au M23 de se retirer de Goma. Ph. Droits tiers

La société civile de l’Ituri invite le gouvernement de Kinshasa à discuter avec Kampala pour le retrait des troupes ougandaises qui ont fait une incursion mercredi 25 août dans le territoire de Mahagi (Province Orientale). Le porte-parole du gouvernement congolais déclare de son côté que les chars ougandais ont déjà quitté les villages de Mahagi.

 «On ne peut pas accepter qu’un pays voisin puisse s’infiltrer sur le territoire national et troubler la vie de la population sans que le gouvernement intervienne. C’est un silence coupable», estime Jean-Bosco  Lalo, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a indiqué jeudi Kinshasa et Kampala ont déjà entamé des pourparlers pour le retrait des militaires ougandais.

«Nous sommes en contact avec le gouvernement ougandais et nous sommes en train d’accélérer la mise en œuvre du tracé frontalier tel que nous nous sommes convenus. Leurs chars ont quitté nos villages. Quelques minutes après cette présence indésirable des militaires ougandais, la réaction a commencé mais elle ne se fait pas sur la place publique», a assuré Lambert Mende.

Sur terrain, des témoins affirment que des chars ougandais ont « réellement reculé de quelques mètres notamment à Sisi » par rapport à leur position d’il y a cinq jours.

Environ huit cents ménages ont abandonné, depuis mercredi 28 août, leurs localités pour se réfugier dans la cité de Mahagi et ses environs. Selon des sources de la région, ces déplacés ont fui la présence des militaires ougandais qui occupent leurs localités.

La communauté congolaise d’Alur et la société civile de Mahagi indiquent que les conditions de vie de ces déplacés risquent de se dégrader, si cette situation perdure.

Pour rappel, plus de 300 militaires ougandais avaient envahi, depuis dimanche 25 août, quelques localités congolaises de Sisi et Rodo, en territoire de Mahagi (Province Orientale).

Lire aussi sur radiookapi.net: