Le gouvernement du Sud-Kivu nie la présence des Rwandais au camp de Nyamunyuni

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement du Sud-Kivu a démenti mardi 3 septembre la présence de Rwandais parmi les membres de groupes armés régroupés dans le camp de Nyamunyuni. Ces combattants du groupe Nyatura attendent depuis deux mois leur intégration dans l’armée congolaise. La population du groupement de Bushumba, proche de ce camp dans le territoire de Kabare, s’inquiète de la présence d’étrangers parmi ces éléments. Le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Julien Miruho précise qu’au centre de regroupement de Nyamunyuni, il y a des «rwandophones», mais pas de Rwandais.

«Ce n’est pas un secret : les Nyatura sont pour la plupart rwandophones. Ce n’est pas parce que le Congolais Hutu ou Tusti parle kyniarwanda qu’il devient un Rwandais», a-t-il déclaré.

«Au camp de Nyamunyuni, il y a des Bahavu, des Banianga, des Hunde… En fait, les groupes armés recrutent dans toutes les tribus. De là à dire que les éléments rwandophones deviennent des Rwandais, non», a insisté le ministre.

Jean-Julien Miruho invite la population à garder son calme et à faire confiance aux autorités.

«S’il y avait des Rwandais, nous, autorités administratives, nous aurions dû le relever, les retirer du groupe et les remettre dans le circuit normal qui leur permette de rentrer chez eux», a-t-il assuré.

La présence des ces membres de la milice Nyatura, réunis au camp de regroupement de Nyamunyinyi en vue d’une intégration dans les Forces armées de la RDC (FARDC), est source de tension avec la population des alentours.

Les habitants les accusent notamment de se servir dans leurs champs et même de les ravager. L’armée a du intervenir fin août, tirant des coups de feu en l’air, pour empêcher la population de se venger des miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: des ex-miliciens Nyatura ravagent des champs des paysans à Nyamunyunyi

Nord-Kivu : la société civile de Karuba accuse les miliciens Nyatura d’exactions

Nyiragongo : un chef coutumier demande aux jeunes de renoncer aux groupes armés

Monusco : « Tout civil portant une arme sera assimilé à un combattant »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)