RDC : le pasteur Denis Lessie encourt une peine de prison à perpétuité

Pasteur Denis Lessi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le pasteur Denis Lessie, fondateur de l’église évangélique «Arche de Noé» encourt la servitude pénale à perpétuité pour escroquerie, association des malfaiteurs et incitation d’un militaire à commettre un acte contraire à la loi. Le ministère public a requis mardi 3 septembre la peine la plus forte contre ce leader religieux. L’affaire qui l’oppose depuis cinq mois au pasteur de l’église Mont Carmel, Jean-Baptiste Ntawa est close. Le tribunal a pris l’affaire en délibéré. Le verdict tombera le mardi prochain.

Le ministère public soutient que le pasteur s’est fait passer pour le conseiller spirituel du président de la République, Joseph Kabila et l’un de ses deux complices pour un jeune frère du président. La bande a alors extorqué des biens dont une jeep Hyundai et une somme de 135 000 dollars américains à Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre du Budget en lui faisant croire qu’ils influenceraient sa nomination dans le gouvernement Matata Ponyo.

Si le tribunal accepte le réquisitoire de l’auditeur supérieur militaire, les complices de Denis Lessie encourons la même peine que lui.

La victime présumée d’escroquerie a porté plainte pour exiger réparation et restitution de toutes les sommes indument obtenues par les accusés. La « victime » qui n’a pas participé à plusieurs audiences, n’a apporté aucune preuve matérielle de ses accusations.

La défense de Denie Lessie parle de « rêveries et affabulations » du ministère public. Elle plaide non coupable et pour son acquittement définitif.

Le pasteur Denis Lessie avait nié avoir escroqué le pasteur Ntahwa, ministre honoraire du Budget dans le gouvernement Muzito. A l’audience du 27 juin au tribunal militaire de garnison de la Gombe siégeant à la prison de Ndolo, Denis Lessie avait affirmé que le véhicule qu’on l’accuse d’avoir escroqué est une donation du pasteur Ntahwa à son endroit. Pour prouver son allégation, il avait brandi l’acte de cession établi en sa faveur par Jean-Baptiste Ntahwa.

Lire aussi sur radiookapi.net: