Kasaï-Oriental : 1,4 millions de dollars américains pour relancer la production agricole

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a octroyé un financement de plus de 1,3 milliards de FC (plus de 1,4 millions de dollars américains) pour la relance de la production agricole au Kasaï-Oriental. Selon le ministre provincial de l’Agriculture et Développement rural, Roger Tshilombo, ce fonds servira à remettre en valeur sept sites agricoles et à réhabiliter des voies de desserte agricole à travers la province.

Le site agricole de Mpoyi, dans le territoire de Ngandajika, bénéficiera en premier de ce fonds. Le gouverneur de province intérimaire à inauguré vendredi 13 septembre les travaux de mise en valeur de ce site d’une grande importance agricole, qui dispose d’infrastructures de conditionnement de semences de qualité.

Selon le ministre provincial Roger Tshilombo, le site agricole de Mpoyi, longtemps abandonné, est actuellement exploité en partie par un privé. L’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (Inera) de Ngandajika y effectue aussi des recherches sur les semences agricoles.

En dehors de Ngandajika, six autres sites ont été ciblés pour une reprise de l’exploitation agricole, soient les sites de Baluba Shankadi et Kalenda Kashile à Tshilenge, le site de Tshala à Katanda, ainsi que trois autres sites dans le territoire de Luilu.

La phase de la production agricole bénéficiera de la majorité des fonds, soit près de 1,1 milliards de FC. La réhabilitation des routes de desserte agricole sera financée à hauteur de 296 millions de FC (environ 322 000 dollars américains).

Ce financement entre dans le cadre du programme agricole 2013-2014 du gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : Ngoy Kasanji accuse le gouvernement central de non respect des engagements

Kananga: hausse des prix du maïs, de l’huile de palme et du manioc

Kasaï-Oriental: la mesure de maïs est passée de 1,3 USD à 2 USD à Mbuji-Mayi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner