Province Orientale : le poste d’Etat de Lowa occupé par les miliciens de Thoms Mesandu

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Une centaine d’hommes armés obéissant à un certain Thoms Mesandu occupent depuis mardi 10 septembre le poste d’Etat de Lowa, dans le territoire d’Ubundu, à 125 Km au sud de Kisangani, en Province Orientale. Selon des habitants, qui ont réussi à s’échapper, cette milice retient au moins 20 000 personnes en otage dans cette localité.

Le médecin chef de zone de santé de Lowa, les membres de la délégation des amis du père Damien pour la prise en charge des lépreux et tuberculeux, ainsi que quelques cinq ménages ont réussi à quitter le poste d’Etat.

Selon l’administrateur du territoire d’Ubundu, Jérôme Kinzonzi, le milicien Thoms Mesandu se fait obéir au moyen de tortures.

«La population ne peut pas faire face à des gens qui ont des armes. Le conseil de sécurité a siégé hier [vendredi]. Etant dépourvu de moyens, elle a jugé bon de contacter la hiérarchie pour une intervention», a-t-il expliqué.

Informé de la situation, le commandant adjoint de la 9è région des Forces armées de la RDC s’est engagé à prendre des dispositions pour «bouter dehors l’ennemi».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: les habitants de Pinga toujours sous menace des groupes armés, selon la Monusco

Nord-Kivu: les communautés de Pinga s’unissent pour résoudre le conflit entre Maï-Maï NDC et APCLS

Nord-Kivu: des miliciens Nyatura occupent plusieurs villages de Masisi