Fernand Tudienu: «Plus de 40% des agents et fonctionnaires recensés sont éligibles à la retraite»

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général à la Fonction publique en charge des actifs, Fernand Tudienu Mangenga, affirme que l’administration publique congolaise est en grande partie vieillissante et mérite un rajeunissement.

Il a livré cette information à la presse, samedi 21 septembre à Kinshasa, après le recensement de 415 000 agents et fonctionnaires dans neuf provinces sur les onze que compte le pays.

Lancées depuis 8 ans, les opérations de recensement des agents et fonctionnaires de l’administration se poursuivent encore dans la Province Orientale et à l’Equateur et elles pourront être bouclées avant la fin du mois d’octobre prochain.

«Nous constatons que les effectifs des provinces sont inférieures à ceux de Kinshasa. Nous avons une administration vieillissante. Nous sommes à plus de 180 000 agents éligibles à la retraite, soit plus de 40%», a indiqué Fernand Tudienu Mangenga.

Organisé en collaboration avec des partenaires sud africains, ces opérations de recensement ont tiré en longueur à cause de problèmes diverses notamment ceux liés aux finances et à la logistique.

Le secrétaire général à la Fonction publique a indique qu’actuellement les opérations de recensement sont financées par les Sud-africains et le gouvernement congolais.

Ces opérations permettent à l’administration publique de disposer des données fiables de ses employés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner