RDC: la Coalition des opposants dénonce le partage de pouvoir à l’issue des concertations nationales

Des opposants congolais le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une réunion contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Coalition pour le vrai dialogue (CVD), une structure mise en place par quelques opposants une semaine après le coup d’envoi des concertations nationales, a dénoncé, samedi 21 septembre, «l’existence d’un schéma de partage de pouvoir selon la formule 1+2, c’est-a-dire un président de la République et deux vice-présidents».

Son porte-parole, Steve Mbikayi indique que ce schéma qui sera proposé au forum national aurait été décidé au cours d’une réunion secrète, sans donner des dates précises, tenue par un groupe d’individus non loin de Kinshasa.

Dans une déclaration rendue publique le même jour, Steve Mbikayi pense que ce schéma a pour finalité de «remettre le compteur des institutions à zéro».

«Cette nouvelle machination politique (…) aura comme conséquence logique la violation de la constitution du 18 février 2006, issue du consensus de Sun-City et du référendum populaire avec comme conséquence son abrogation de fait. [Mais aussi] la dissolution de l’Assemblée nationale, du Sénat et des Assemblées provinciales, et l’instauration d’une transition qui mette fin à la démocratie », a-t-il dénoncé.

La CVD exige notamment la suspension des concertations du Palais du peuple et la convocation des vraies concertations.

L’acte créant la CVD a été signé, jeudi 12 septembre, par certaines formations politiques de l’opposition politique notamment l’UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, le PT de Steve Mbikayi, l’UPC de Thomas Lubanga et l’UDEMO de Nzanga Mobutu ainsi que certaines organisations syndicales.

Lors de la création de cette structure, Steve Mbikayi avait qualifié les «concertations du Palais du peuple» de perte de temps, invitant les participants au « vrai dialogue ». Il avait accusé le chef de l’Etat de vouloir élargir sa famille politique et de créer une nouvelle majorité présidentielle afin de faire asseoir la pensée unique.

Ouvertes samedi 7 septembre par le président Joseph Kabila, les concertations nationales ont pour objectif de créer la cohésion nationale afin de mettre fin à la guerre de l’Est.

La fin de ces travaux devrait intervenir dimanche 22 septembre mais elle a été renvoyée au 28 du même mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: