Concertations nationales: les groupes thématiques ont 48 heures pour déposer leurs conclusions

Des participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le présidium des concertations nationales a accordé aux groupes thématiques un délai de 48 heures, à dater de mardi 24 septembre, pour remettre les conclusions de leurs travaux. Ces recommandations seront ensuite soumises aux débats en assemblée plénière.

C’est cette assemblée qui va valider toutes les conclusions et recommandations issues de tous les états généraux et les conclusions finales seront remises au chef de l’Etat, Joseph Kabila, sous forme d’un rapport général des travaux.

«Les travaux sont à leur phase finale et il ne reste plus qu’aux groupes thématiques de rédiger leurs conclusions, en tenant compte des amendements», a confié le co-modérateur du groupe Gouvernance, Michel Bongongo.

Il a indiqué que les travaux se déroulent globalement bien dans son groupe thématique et que dans 48 heures, les conclusions seront remises au présidium.

Interrogé au sujet des divergences qui sont encore constatées dans certains groupes thématiques, il a estimé qu’elles étaient normales. « C’est normal qu’il y ait des divergences au niveau des groupes thématiques mais le plus important est qu’à travers ces points de divergence qu’on arrive à établir un consensus ou des passerelles pour avancer», a expliqué Michel Bongongo.

Ouvertes samedi 7 septembre, les concertations nationales devaient prendre fin le 22 septembre mais elles ont été prolongées jusqu’au samedi 28 septembre prochain. Elles sont destinées à mettre fin au cycle de violences dans l’Est du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)