Des chirurgiens de l’hôpital de Panzi à Pweto pour soigner des femmes souffrant de fistules

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Une équipe des  chirurgiens de l’hôpital de Panzi spécialisés dans la réparation de fistules au Sud-Kivu est attendue ce vendredi 27 septembre à Pweto. Ces médecins doivent y soigner plus de soixante femmes fistuleuses provenant de plusieurs coins de ce territoire du Katanga, a annoncé le médecin chef de santé de Pweto.

Parmi la soixantaine de malades, trente-cinq sont déjà hospitalisées à Katabe. Mais, trente autres attendent encore dans les  familles d’accueil  à Pweto.

Ces malades proviennent de seize aires de santé de la zone de santé de Pweto et des alentours. La prise en charge médicale est assurée par la Fondation de Panzi, la restauration des malades et de leurs gardes revient à la zone de santé de Pweto, selon le médecin chef de zone, docteur Mwelwa Gust.

La cause  principale de la plupart des cas de fistule, à en croire la même source, est l’absence des soins obstétricaux d’urgence.

C’est pour la première fois que cette zone de santé accueille une telle campagne. Mais, les chirurgiens de l’hôpital de Panzi ont déjà effectué des opérations similaires en dehors du Sud-Kivu, notamment à Kabinda au Kasaï-Oriental en novembre 2011.

L’Hôpital de Panzi se trouve à Bukavu au Sud-Kivu. Il est célèbre pour son soutien aux victimes de violences sexuelles et aux femmes souffrant de troubles gynécologiques complexes comme la fistule obstétricale.

Lire aussi sur radiookapi.net: