Nord-Kivu : 280 enfants déplacés ne sont pas scolarisés depuis 4 ans à Rutshuru

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Deux cent quatre-vingts enfants des déplacés du site de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ne sont pas scolarisés depuis quatre ans faute de moyens financiers. Leurs parents sont inquiets. Ils ont affirmé, jeudi 26 septembre à Radio Okapi, que toutes les promesses faites par les autorités locales et provinciales, ainsi que quelques organisations humanitaires, pour la prise en charge de ces enfants n’ont jamais été réalisées.

« Nos enfants ne vont pas à l’école parce que nous n’avons pas d’argent. Même si nous cherchons un service [travail] à faire, nous ne le trouvons pas », a déclaré François Hazimutima, le président des déplacés.

Les élèves concernés sont pour la plupart des pygmées, appartenant aux familles des déplacés venus du groupement de Binza, en chefferie de Bwisha. Leurs parents disent avoir même proposé l’ouverture des classes mobiles pour leur scolarisation, mais rien n’est toujours fait.

Ils sollicitent l’implication des autorités du pays pour sauver l’avenir de toute une génération des Congolais du groupement de Binza.

Lire aussi sur radiookapi.net: