RDC: le Synamed annonce la levée de la grève et la reprise du travail ce lundi

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

 Le Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) a annoncé la levée de la grève ce samedi 28 septembre à minuit et la reprise du travail à partir du lundi 30 septembre prochain. Le secrétaire général de cette organisation syndicale, docteur Mankoy Badjoki, l’a affirmé dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Le docteur Mankoy Badjoki a, par conséquent, invité les médecins, membres du Synamed, à reprendre le travail ce lundi 30 septembre sur toute l’étendue du territoire national.

«Le bureau exécutif national a pris l’engagement de transmettre ce dossier [des revendications des médecins] au chef de l’Etat pour un meilleur arbitrage», a expliqué le secrétaire général du Synamed.

 

Il a indiqué que les médecins reprennent le travail et entament, à partir du mois d’octobre, des démarches auprès du chef de l’Etat et des présidents de deux chambres du Parlement.

 

Le docteur Mankoy Badjoki a, par ailleurs, remercié les médecins, membres du Synamed, pour leur solidarité et respect du mot d’ordre, pour le sens de la défense de l’honneur et de la dignité de leur profession.

A Kinshasa, les médecins membres du Synamed avaient décidé, à partir du 17 septembre, de durcir le mouvement de grève, en ne prestant que dans deux hôpitaux par jour. Un dans la partie Est et un autre de l’Ouest de la capitale.

Le mot d’ordre de grève était bien suivi dans les hôpitaux publics, notamment à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), à l’hôpital de Kintambo et à l’hôpital général de référence de Makala (ex-Sanatorium).

Les malades déjà internés étaient soignés, alors que tous les nouveaux cas étaient envoyés dans les structures médicales qui assuraient les urgences, selon le calendrier établi par le Synamed.

Les médecins qui étaient en greve depuis le 2 septembre dernier réclamaient notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner