Nord-Kivu: 5 personnes tuées en une semaine à Beni

La société civile de Beni accuse les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu d’avoir tué cinq personnes et kidnappé trente-six autres, en l’espace d’une semaine, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Dimanche 29 septembre dernier, ces rebelles ont enlevé trois personnes dans la localité de Maleki, à 10 km à l’Ouest de Oïcha, chef-lieu de beni (Nord-Kivu).

Selon des témoins, ces rebelles ougandais ont investi un centre de santé où ils ont emmené deux infirmiers, ligotés, vers une destination inconnue jusqu’à ce jour.

Avant d’enlever les infirmiers, ces ADF-Nalu ont brutalisé et intimidé les patients, semant un climat de panique dans le centre de santé de la localité de Maleki, indiquent les mêmes sources.

Un paysan a également été kidnappé le même jour par les mêmes assaillants, à 6 km du centre de santé de la localité de Maleki.

La société civile de Beni appelle les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Monusco à une opération urgente de traque contre les ADF-Nalu qui ont accentué des exactions dans cette contrée.

Cette organisation citoyenne regrette que les militaires du 1er Secteur qui devraient sécuriser ce territoire soient pour la plupart déployées en Ituri (Province Orientale), laissant la population du territoire de Beni à la merci des groupes armés.

Le chef de la Monusco, Martin Kobler avait condamné, lundi 25 septembre dernier, «avec la plus grande fermeté» les attaques des groupes armés, particulièrement l’ADF, contre les écoles et les hôpitaux dans le territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner