Nord-Kivu: plus de 30 écoles n’ont pas encore repris les cours à cause de l’insécurité

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d’une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

 Une trentaine d’écoles n’ont toujours pas ouvert leurs portes dans les territoires de Beni et Walikale à cause de l’insécurité, un mois après la date fixée pour la rentrée scolaire 2013 – 2014 en RDC. Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota l’a déclaré lundi 30 septembre, ajoutant que les écoles de Kamango, le chef-lieu de la chefferie de Watalinga ont été délocalisées vers Nobili et Kikura. Les autorités scolaires provinciales reconnaissent la complexité de cette question et que des efforts sont entrepris pour y apporter une réponse.

Selon Omar Kavota, seules vingt écoles primaires sur les quarante-huit que compte la chefferie de Watalinga ont ouvert leurs portes. Et les élèves de neuf écoles secondaires seulement, sur les vingt-sept de cette chefferie du territoire de Beni, suivent les cours.

Les autorités ont admis que le début des cours est hypothétique dans les écoles du groupement  Osala Oninga à Walikale et celles qui sont situées sur route de Pinga, cité  à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi.

Tous ces territoires sont en proie à une insécurité récurrente depuis plusieurs mois. Certaines de ces localités  sont  sous l’occupation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et de la milice Nduma Defense of Congo (NDC) du chef de guerre Cheka.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner