Ban Ki-Moon plaide pour l’amélioration du transport urbain

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat, lundi 7 octobre, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a déclaré que les transports urbains sont un facteur essentiel du développement durable. « Engageons-nous à rendre nos villes accessibles à tous » a-t-il déclaré, expliquant que la mobilité ne se résume pas à la nécessité de construire des routes plus larges ou plus longues.

Pour Ban Ki-Moon, la mobilité passe également par « la mise en place de systèmes adaptés et efficaces qui bénéficient au plus grand nombre dans des conditions équitables ».

« Cela implique d’encourager le passage de la voiture au train, au bus et au vélo, et de permettre à plus de piétons de marcher sur des trottoirs bien éclairés », a expliqué le secrétaire général de l’Onu.

Ban Ki-Moon a mis en garde contre l’utilisation accrue des véhicules à moteur, à l’origine de l’apparition de toutes sortes de problèmes d’ordre écologique, social et économique.

« Les transports urbains sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et la cause de problèmes de santé liés à la pollution de l’air et au bruit », a-t-il fait savoir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner