Ban Ki-Moon plaide pour l’amélioration du transport urbain

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat, lundi 7 octobre, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a déclaré que les transports urbains sont un facteur essentiel du développement durable. « Engageons-nous à rendre nos villes accessibles à tous » a-t-il déclaré, expliquant que la mobilité ne se résume pas à la nécessité de construire des routes plus larges ou plus longues.

Pour Ban Ki-Moon, la mobilité passe également par « la mise en place de systèmes adaptés et efficaces qui bénéficient au plus grand nombre dans des conditions équitables ».

« Cela implique d’encourager le passage de la voiture au train, au bus et au vélo, et de permettre à plus de piétons de marcher sur des trottoirs bien éclairés », a expliqué le secrétaire général de l’Onu.

Ban Ki-Moon a mis en garde contre l’utilisation accrue des véhicules à moteur, à l’origine de l’apparition de toutes sortes de problèmes d’ordre écologique, social et économique.

« Les transports urbains sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et la cause de problèmes de santé liés à la pollution de l’air et au bruit », a-t-il fait savoir.