Nord-Kivu: la Monusco va neutraliser toutes les forces négatives, promet le général Santos Cruz

Lt Général Santos Cruz, Force Commander(Monusco) le 1/10/2013 à Kinshasa, lors d’une réunion avec des commandants des secteurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commandant de la force de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a annoncé le mardi 8 octobre à Goma que toutes les forces négatives actives au Nord-Kivu seront neutralisées. Il répondait à des questions des journalistes sur l’action de la mission onusienne contre les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu.

Le général Dos Santos Cruz a expliqué que les forces onusiennes allaient également « s’occuper » de ces rebelles reconnus coupables des cas d’enlèvements des civils, d’exécutions sommaires, de pillages et de viols notamment à l’Est et  à l’Ouest  du territoire de Beni.

Cependant l’officier militaire onusien a affirmé que la Monusco ne pouvait pas combattre tous les groupes armés en même temps, faisant allusion aux récentes interventions des casques bleus contre les rebelles du M23.

« Evidemment nous avons beaucoup de groupes [armés] ici au Congo et nous ne pouvons pas tous nous en occuper en même temps. Ce qui est sûr ce que ces groupes là, nous allons nous en occuper  correctement l’un après l’autre lorsque nous aurons analysé toutes les conditions conformément aux actions que nous allons prendre dans tous ces endroits », a fait savoir le général Cruz.

En mars dernier, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté la résolution 2098 créant une brigade spéciale chargée de combattre les groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo.Cette force est entrée en action en août aux côtés des Forces armées de la RDC pour combattre les rebelles du M23 à Kibati au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner