Le commandant de la force de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a annoncé le mardi 8 octobre à Goma que toutes les forces négatives actives au Nord-Kivu seront neutralisées. Il répondait à des questions des journalistes sur l’action de la mission onusienne contre les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu.
Le général Dos Santos Cruz a expliqué que les forces onusiennes allaient également « s’occuper » de ces rebelles reconnus coupables des cas d’enlèvements des civils, d’exécutions sommaires, de pillages et de viols notamment à l’Est et à l’Ouest du territoire de Beni.
Cependant l’officier militaire onusien a affirmé que la Monusco ne pouvait pas combattre tous les groupes armés en même temps, faisant allusion aux récentes interventions des casques bleus contre les rebelles du M23.
« Evidemment nous avons beaucoup de groupes [armés] ici au Congo et nous ne pouvons pas tous nous en occuper en même temps. Ce qui est sûr ce que ces groupes là, nous allons nous en occuper correctement l’un après l’autre lorsque nous aurons analysé toutes les conditions conformément aux actions que nous allons prendre dans tous ces endroits », a fait savoir le général Cruz.
En mars dernier, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté la résolution 2098 créant une brigade spéciale chargée de combattre les groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo.Cette force est entrée en action en août aux côtés des Forces armées de la RDC pour combattre les rebelles du M23 à Kibati au Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: 5 personnes tuées en une semaine à Beni
- Beni: plus de 120 familles de Kikawa fuient les menaces des ADF-Nalu, selon la société civile
- RDC: 65 000 personnes retournées à Kamango après les combats entre FARDC et ADF Nalu
- Nord-Kivu: la localité de Kikingi sous contrôle des rebelles ougandais de l’ADF Nalu