RDC : 3 militaires et 2 civils condamnés pour le braquage de la banque TMB

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Trois militaires et un civil ont été condamnés mercredi 16 octobre à la peine capitale pour le braquage de l’agence de la Trust Merchant Bank (TMB) de la galerie du fleuve, à Kinshasa. Un autre civil, la cheffe d’agence, Prudence Mbala, a été condamnée à 20 ans de prison pour complicité. Quant au 6ème accusé, Jerry Muka, agent à la TMB, il a été acquitté faute de preuves sur sa culpabilité. Les condamnés, qui clament leur innocence, promettent d’aller en appel devant la Haute Cour militaire.

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a prononcé ce verdict après un procès de plusieurs mois .

Le major Jean-Pierre Tshimanga, le capitaine David Mbuyi, le sergent Sébastien Mulangu et Monsieur Guelord Makondo ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées. Ils ont été condamnés à la peine capitale.

Mademoiselle Mbala Prudence, cheffe d’agence, a été reconnue coupable de complicité de vol à mains armées, et écope de 20 années de servitude pénale principale.

L’agence avait été braquée le 21 mars 2012 vers 8h du matin. Le montant du butin n’a pas été révélé. Quelques semaines après l’incident, la police annonçait avoir rattrapé les braqueurs, qui étaient en cavale.

Les prévenus continuent à plaider non coupables.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : le gouverneur Kimbuta promet de traquer les bandits armés

Kinshasa : des hommes armés emportent plus de 40 000 USD à la BCDC

Braquage à Goma: des hommes armés emportent 1 000 000 USD de la Biac