Raymond Tshibanda: «La Monusco joue un rôle plus que remarquable en RDC»

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Onu joue un rôle irremplaçable dans le monde et la RDC est mieux placée pour le reconnaître, a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda, à l’occasion de la célébration jeudi 24 octobre à Kinshasa de  la journée des Nations unies. Il a représenté le gouvernement congolais à cette manifestation, à côté du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler.

Selon le chef de la diplomation congolaise, les agences du système des Nations unies en RDC jouent « au quotidien  un rôle remarquable » et la Monusco, elle, « joue un rôle plus que remarquable ».

Je n’oublie pas le travail plus que remarquable que fait la Monusco. La Monuso qui construit avec nous la paix, la Monusco qui nous aide à mettre fin aux forces négatives dans notre pays, la Monusco qui travaille avec nous pour la promotion et la défense des droits humains, pour mettre fin à l’enrôlement des enfants dans l’armée, aux violences sexuelles”, a-t-il affirmé.

S’adressant au personnel onusien, Raymond Tshibanda a déclaré:

“Nous savons que ce n’est pas facile. Sachez que le peuple congolais vous en est infiniment reconnaissant.”

Il a par ailleurs réaffirmé l’attachement de la République démocratique du Congo à l’Organisation des Nations unies et à ses nobles idéaux consistant à “encourager le respect de sa Charte et à promouvoir la culture de la paix , de la concorde et du vivre ensemble.”

Pour sa part, Martin Kobler a indiqué que la célébration de la Journée des Nations unies en RDC était une occasion pour l’ensemble du personnel onusien et de ses agences d’envisager l’évolution de leur présence dans ce pays.

« Nous allons adapter notre présence aux besoins et transférer certaines des responsabilités à l’équipe pays », a souligné le chef de la Monusco, qui a confirmé le redéploiement du personnel onusien dans la partie Est de la RDC à la demande du Conseil de sécurité de l’Onu.

«Nous allons essayer accroître notre présence dans les parties de la RDC touchées par le conflit: les deux Kivu, le Nord-Katanga et l’Ituri», avait affirmé vendredi 11 octobre dernier le général Abdallah Wafy, récemment nommé représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en charge de la partie Est de la RDC.

Cette restructuration vise, selon la même source,  à appuyer les efforts de l’Etat congolais dans la restauration de l’autorité de l’Etat, la protection des populations civiles et le soutien aux institutions nationales.

Lire aussi sur radiookapi.net: