Nord-Kivu: reprise des combats entre FARDC et rebelles du M23 à Kibumba

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.

Les combats entre les militaires congolais et les rebelles du M23 ont repris ce vendredi 25 octobre tôt dans la matinée dans la région de Kibumba, à 30 kilomètres de Goma. Des sources locales indiquent que les deux groupes se battent à l’arme lourde et légère. Les mêmes sources font état des blessés enregistrés dans les deux camps.

Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu affirme que les FARDC ont répondu à une « provocation » des rebelles qui ont attaqué leurs positions à  Kanyamahoro près de Kibumba.

Le M23 rejette cette accusation. «Les FARDC (Forces armées de la RDC) ont attaqué nos positions à 04H45 dans la zone de Kanyamahoro-Kibumba», a affirmé à l’AFP le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama.

Les combats se poursuivaient encore jusqu’en fin de matinée, occasionnant le déplacement des habitants de Kibumba et Buhumba.

Ceux de Kibumba ont pris la direction de Gasizi vers l’Est et Rugari vers le nord, alors que les populations de Buhumba auraient traversé la frontière vers le Rwanda.

Cette reprise des affrontements intervient alors que les discussions entre le gouvernement congolais et la rébellion sont suspendues à Kampala.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner