Province Orientale : l’assassin du journaliste Guylain Chanjabo condamné à 20 ans de prison

Carte de Bunia en Province Orientale

Le tribunal de grande instance de l’Ituri en Province Orientale a condamné jeudi 24 octobre Baraka Kato à 20 ans de prison pour l’assassinat du journaliste Guylain Chanjabo. Il est également sommé de payer la somme de 20 000 dollars américains à titre de réparation.

Guylain Chanjabo, journaliste de la Radio Canal Révélation, une radio communautaire locale, avait été retrouvé mort le 17 mai dernier à Bunia dans la rivière Ngezi alors que ses proches n’avaient plus de ses nouvelles depuis 12 jours.

Trois suspects avaient été arrêtés. Deux parmi eux ont été acquittés faute de preuves. Celui qui est condamné s’était disputé avec le défunt quelques heures avant sa disparition. Il aurait même proféré des menaces de mort contre le journaliste devant des témoins.

Dans son verdict, le tribunal a tenu compte de ces menaces contre Chanjabo.

« Le tribunal a instruit longuement cette cause. Les indices sérieux de culpabilité étaient établis à charge du prévenu Baraka Kato. Il a écopé de 20 ans de servitude pénale principale. Faute de preuves, nous avons acquitté les deux autres », a affirmé président du tribunal de grande instance de l’Ituri, Liévin Dunia.

Les avocats du défunt saluent cette sentence. Mais la défense promet d’interjeter appel.

« Dans le dossier, on nous a présenté les personnes qu’on a vues le dernier jour avec le journaliste Chanjabo. Nous ne sommes pas parfaitement d’accord avec ce verdict. Quand il  y a mort d’hommes, le ministère public doit tout mettre en œuvre pour chercher le vrai suspect », a déclaré Me Papy Tchilembi Kabakubi, avocat de la défense.