Kinshasa: une messe d’action de grâce pour la paix dans l’Est de la RDC

Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des chrétiens ont participé samedi 2 novembre à une messe d’action de grâce organisée à Kinshasa pour «le retour de la paix et la fin de la guerre dans l’Est de la RDC». A l’initiative du ministère de l’Intérieur, ce culte a permis aux participants de célébrer une eucharistique afin de remercier Dieu pour «la fin de la guerre dans l’Est de la RDC». En cinq jours d’offensive, les FARDC ont délogé les rebelles du M23 des localités de Kibumba, Kiwanja, Rutshuru, Rumangabo ainsi que de Bunagana, cité située vers la frontière ougandaise, considérée comme leur fief politique.

Au cours de la prière, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a expliqué le sens de ce culte :

«Pour nous Congolais, qui, croyons à un Etre suprême, nous ne pouvons en pareille circonstance que rendre grâce à Dieu qui vient de nous rendre justice en faisant triompher, en l’espace de six jours, les FARDC sur les rebelles du M23».

Marche de soutien à Lubumbashi

Au même moment, le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, a organisé, à Lubumbashi (Katanga), une grande marche de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC), après leur victoire contre les rebelles dans le Nord-Kivu. En marge de cette journée, toutes les activités commerciales étaient paralysées et les différents services de l’Etat n’ont pas ouvert leurs portes dans le chef-lieu du Katanga.

Les rebelles du M23 s’étaient mutinés depuis plus d’une année pour réclamer l’application des accords de paix signés le 23 mars 2009 entre les rebelles du CNDP et le gouvernement congolais. Ces accords prévoyaient notamment l’intégration des rebelles dans l’armée et la police et les cadres civils de ce mouvement rebelle devaient occupaient des fonctions publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: