RDC: les FARDC tuent une dizaine de miliciens de la FRPI en Ituri

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Une dizaine de miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont trouvé la mort, dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, au cours des combats qui les ont opposés aux Forces armées de la RDC (FARDC) à la plaine du lac Albert (Province Orientale). Des sources de la région renseignent que deux militaires auraient succombé au cours de cet affrontement. Mais ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources officielles. Les miliciens de la FRPI sont notamment accusés d’avoir attaqué les positions des FARDC dans cette contrée de la collectivité de Bahema Mitego, à plus de 100 km au Sud de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Mais, ils ont été repoussés par les forces loyalistes qui ont également réussi à récupérer certaines vaches pillées par ces miliciens dans cette région. 

Les chefs coutumiers accusent également les miliciens de la FRPI d’avoir emporté, en une semaine, plus de 100 vaches appartenant aux éleveurs et appellent les FARDC à mettre fin aux vols de bétails dans la zone.

Selon ces autorités traditionnelles, de nombreux éleveurs ont émigré avec leurs bêtes en Ouganda pour fuir les exactions récurrentes des hommes armés dans cette partie de la Province Orientale et d’autres menacent d’y quitter si les conditions sécuritaires ne s’améliorent pas.

Contacté, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fal Sikabwes’est réservé de tout commentaire.

Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 31 octobre à Bunia, l’ONG de défense des droits de l’homme «Justice plus» a invité le gouvernement à ne pas se limiter à éradiquer le M23 au Nord-Kivu, mais à s’occuper également de la FRPI de Cobra Matata qui sévit dans le district de l’Ituri (Province Orientale).

Plusieurs groupes armés sévissent en Ituri, dont quatre regroupés au sein de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), dirigé par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra Matata, chef de la FRPI.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)