La RDC met en doute le classement effectué dans le rapport Doing Business 2014

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le gouvernement congolais a rejeté samedi 2 novembre le classement effectué par la Banque mondiale dans son rapport Doing Business 2014, plaçant la RDC à la 183e place sur 189 pays suivant les facilités mises à la disposition des hommes d’affaires. Pour le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, ce nouveau classement n’a pas tenu compte de l’ensemble des reformes menées par le gouvernement congolais, à travers son comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires en RDC, qu’il préside. Le ministre reconnait toutefois que le Congo a besoin de s’inspirer d’autres pays africains qui ont amélioré leur position dans ce domaine.

Selon Célestin Vunabandi, ministre du plan, la RDC a réalisé plus de 15 reformes en fonction des indicateurs mis en exergue par le Doing Business, dont certaines n’ont pas été prises en compte dans ce classement.

«Il s’agit, pour la Banque mondiale, d’une méthode qui consiste à s’adresser à un certain nombre de personnalités qui travaillent dans les métiers libéraux, de leur envoyer des questionnaires. Alors, il faut s’assurer d’abord que ces personnes ont la bonne information, et qu’elles sont de bonne foi», a-t-il affirmé.

Le ministre se propose d’améliorer la communication avec les services Doing business de la Banque mondiale, un partenaire mondial incontournable pour la RDC, selon lui.

«Nous devons veiller à ce que la Banque mondiale dispose d’un représentant ici au pays qui se charge notamment de cette question du climat des affaires, mais nous devons aussi nous inspirer des pays africains qui ont amélioré leur position dans le domaine du Doing Business», a-t-il ajouté.

Etabli chaque année par une filiale du groupe de la Banque mondiale, le classement Doing Business plaçait en 2013 la RDC à la 181e place sur 185.

Dans le nouveau rapport, l’Ile Maurice (20e) reste le pays de l’Afrique Subsaharienne le mieux classé. Il est suivi du Rwanda (32e) et de l’Afrique du Sud (41e).

Lire aussi sur radiookapi.net :

La RDC gagne 2 places sur le classement Doing Business 2014

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner