Kasaï-Oriental : plus de 80 enfants anémiques reçus chaque semaine à l’HGR de Mwene-Ditu

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la commune de Bandal à Kinshasa

Plus de 80 enfants atteints d’anémie due à des crises aiguës de paludisme sont reçus chaque semaine à l’Hôpital général de référence Christ Roi de Mwene-Ditu, à 130 Km de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. Au service de pédiatrie, jusqu’à trois enfants occupent un même lit faute de places. Quatre décès ont été enregistrés dans les dernières 48 heures suite au manque de sang, les parents des patients étant arrivés trop tard pour donner le leur.

En l’absence de banque de sang, les membres des familles des maladies sont invités à fournir le sang pour les transfusions.

«C’est la famille qui se charge elle-même à trouver du sang. On fait le test. Dès que la sérologie est négative, on prélève chez les donneurs», explique le Dr Tshibangu.

D’après le chef du service pédiatrique, le Dr Neuilly Tshibangu, sept admissions sur dix dans cet hôpital chaque jour concernent son service. Les enfants de moins de six mois, souvent des nourrissons, sont les premières victimes d’anémie à Mwene-Ditu.

Selon les sources médicales dans cette cité, plusieurs familles n’utilisent pas les moustiquaires imprégnées d’insecticides que leur a remises gratuitement l’ONG Action santé familiale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)