Justice : ouverture du procès en appel sur la mort des jumeaux Fwelo à Kinshasa

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le procès en appel sur la mort des jumeaux Jessy et Rossy Fwelo, retrouvés en mars 2009 noyés dans la piscine de Magloire Kabemba, alors Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), s’est ouvert samedi 9 novembre à Kinshasa. La cour d’appel de Matete a procédé à une restitution sur les lieux du drame, à la résidence du prévenu Kabemba. Selon l’avocat de la famille, Me Polycarpe Kwete, qui accuse le prévenu de double crime, la cour d’appel de Matete a découvert des faits qui n’auraient pas été établis par le premier juge.

«Nous sommes convaincus que le cour d’appel vient de découvrir ce que le premier juge n’a pas pu découvrir. Sur la reconstitution des faits, nous avons vu la cour être active. Nous sommes convaincus que la cour d’appel de Kinshasa Matete dira le droit et le vrai droit», a-t-il affirmé.

Selon l’avocat de la famille, au cours d’un premier procès, Magloire Kabemba avait été condamné devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à 12 mois de servitude pénale et au paiement de 200 000 dollars de dommages et intérêts à la famille Fwelo.

«Il avait fait appel contre cette décision. Et le ministère public, qui n’était pas d’accord avec la décision rendue par le tribunal de grande instance est aussi en appel», a-t-il expliqué.

Le dossier avait alors transité par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, en passant par la cour suprême, avant d’arriver à la Cour d’appel de Matete.

Magloire Kabemba est accusé d’avoir tué les jumeaux de la famille Fwelo, lors d’une fête d’anniversaire organisée dans sa parcelle de Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, en mars 2009.

Les deux enfants avaient été retrouvés morts noyés dans sa piscine. Ils accompagnaient alors leur sœur aînée invitée à cette fête.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : Magloire Kabemba libre depuis mardi dernier