Sud-Kivu : un militaire et un policier tués par des hommes armés à Uvira

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) a été tué par balles dimanche 10 novembre par des bandits armés à Kiliba Kabulimbo, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Le commandant du 1011e régiment, le Colonel Innocent Habarugira qui livre cette information a indiqué que les auteurs ont été identifiés comme des rebelles burundais du FNL. La veille, des hommes armés identifiés au Maï-Maï Nyerere avaient tué un policier à son domicile.

Les rebelles ont d’abord barricadé la route sur le tronçon entre Kabulindo et Kiliba vers 19 heures locales. Ils ont ensuite arrêté six motos sur cet axe et ont dépouillé les conducteurs et leurs clients avant de les relâcher, a expliqué le colonel Innocent Habarugira.

Informés de la situation, les militaires ont organisé une patrouille pour remettre de l’ordre sur ce tronçon. A leur arrivée, ils ont été accueillis par des tirs nourris. Un militaire a été atteint par une balle et a succombé plus tard, a expliqué la même source.

Samedi 9 novembre, d’autres hommes armés identifiés comme des miliciens Maï-Maï du groupe Nyerere ont criblé de balles et tué un policier, ajoute le commandant des FARDC du 1011 e régiment. L’incident s’est passé à 21 heures au domicile de la victime à Kabulimbo.

Le même samedi, des hommes armés ont tendu une embuscade contre un véhicule non loin de Kiliba Kabulimbo vers Nyamunindi, à 20 km au Nord de la cité d’Uvira. Ils ont tiré dessus, blessant trois passagers à bord.

Le chef de cité de Kiliba, Alimasi Masasika, affirme que les chefs locaux et les FARDC sensibilisent la population pour dénoncer les malfaiteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner