Kamina: les détenus de la prison centrale dans des conditions inhumaines

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Les détenus de la prison centrale de Kamina, à plus de 700 km au Nord de Lubumbashi (Katanga), vivent dans des conditions difficiles. Le coordonateur de la société civile du district du Haut Lomami, Kalenga Mukanya, a dénoncé cette situation, jeudi 21 novembre. Ce centre de détention compte plus de 200 détenus alors qu’elle a une capacité d’accueil de 120 pensionnaires.

Certains détenus ne sont pas jugés depuis leur incarcération qui dure depuis plus de cinq mois, affirme Kalenga Mukanya. Il demande aux autorités judiciaires de désigner de nouveaux juges pour le tribunal de Kamina pour mettre fin à cette situation. Il dénonce également les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces prisonniers.

«Nous voulons que les conditions humaines soient observées même en prison. La solution pour nous c’est de voir les juges sur place délibérer les situations pour qu’on libère ceux qui peuvent être libérés et retenir les autres. On peut inviter les juges des autres instances pour venir siéger pour délibérer et dire une déclaration définitive pour chaque prisonnier», a souligné le coordonnateur de la société civile du Haut Lomami.

Les juges affectés à Kamina n’ont jamais rejoint leurs postes. Certains évoquent le problème des frais dinstallation qu’ils n’auraient pas encore perçus alors que d’autres refusent d’aller travailler dans cette ville.

Le président du tribunal de grande instance de Kamina, Fredy Boyeye, affirme que la loi lui interdit de siéger comme seul juge pour traiter un dossier.

Interrogé, le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature avait déclaré, il y a trois semaines, ne pas être saisi de ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)