RDC: le projet du budget 2014 s'élève à 7 milliards USD

Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le premier ministre a déposé le projet de budget 2014 au bureau de l’Assemblée nationale vendredi 22 novembre. Ce budget se chiffre à un peu plus de sept milliards de dollars américains. Augustin Matata Ponyo a expliqué que le Gouvernement n’a pas pu déposer le projet de budget au parlement au début de la session de septembre à cause des « pesanteurs politiques ».

Le premier Ministre a déclaré que le programme du gouvernement est axé sur la révolution de la modernité :

« C’est un projet qui vise essentiellement à répondre aux préoccupations de la population mais aussi au programme qui nous a été donné par le Chef de l’Etat » a-t-il indiqué.

Selon lui, ce budget tient compte de la consolidation du cadre macro économique ainsi que de la promotion du social à travers la santé, l’agriculture, l’éducation, les routes et les infrastructures.

Selon le premier Ministre, le projet du budget aurait du être déposé au parlement au début de la session de septembre, mais le gouvernement n’a pas pu le faire à cause des « pesanteurs politiques ».

Le président de la RDC, Joseph Kabila avait annoncé le mercredi 23 octobre la mise en place imminente d’un gouvernement de cohésion nationale. Il s’agissait  d’une des recommandations formulées lors des concertations nationales qu’il avait convoquées en septembre dernier à Kinshasa.

Le budget 2013 était chiffré à 7 890 217 391 $ US en recettes et en dépenses. Joseph Kabila avait refusé de le promulguer en décembre 2012 et l’avait renvoyé au Parlement, estimant que la part allouée au secteur de la Défense nationale et sécurité, environ 156 000 000 de dollars américains, n’était pas suffisante. Il avait finalement promulgué le budget en février après que cette loi a été augmentée d’environ 90 000 000 $.

Pour financer ses dépenses en attendant la promulgation du budget 2013, le gouvernement avait recouru aux crédits provisoires, conformément à l’article 126 de la constitution.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner