Isangi: des dizaines de tonnes des marchandises perdues dans des accidents sur le fleuve Congo

En arrière plan, une pirogue motorisé acoste au bord de la rivière Ubangi. Ph John Bompengo

Des commerçants et paysans de Basoko, cité située à 250 km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale), ont perdu plusieurs dizaines de tonnes des marchandises et l’argent ces trois derniers mois suite à une série d’accidents sur fleuve Congo. Ce bilan a été présenté par la Fédération des entreprises du Congo (Fec) antenne de Basoko lundi 25 novembre matin.

Après le naufrage, la semaine dernière, d’une baleinière à Yakusu, plusieurs familles des commerçants et des paysans ont perdu tous leurs capitaux. La Fec locale chiffre ces pertes à plus de 20 tonnes des colis d’argent et des marchandises. Il s’agit de centaines de paniers des poissons fumés, des sacs de chenilles et des porcs.

Le président de la Fec à Basoko faut aussi état de plusieurs dizaines des sacs des produits agricoles et d’élevage encore bloqués sur l’eau dans la baleinière.

Un mois auparavant, affirme le chef de la cité de Lukutu, plus de 20 tonnes de marchandises ont été calcinés lors d’un incendie sur une baleinière à destination de Kisangani.

Selon lui, la crue du fleuve Congo à la suite de fortes pluies de ces derniers temps empêche les plongeurs d’aller dégager le reste de cette embarcation.

En trois mois, la Fec et la société civile locales ont recensé quatre accidents sur la fleuve ; au cours desquels près de 80 tonnes de marchandises ont été perdues. Plusieurs commerçants ne cachent pas leur découragement suite à ces événements.

L’administrateur du territoire d’Isangi se dit préoccupé par cette situation, promettant de saisir les autorités provinciales pour « limiter les dégâts ».

A lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner