Kamina: plus de 2 000 sacs d’engrais détournés

Carte de Kamina au Katanga

Plus de deux mille sacs d’engrais destinés à la population paysanne de Kamina sont portés disparus. Sur trois mille sacs donnés par le gouvernement provincial, seulement huit cents ont été réceptionnés, a dénoncé mercredi 27 novembre le coordonnateur de la société civile du Haut-Lomami, Deta Kalenga, dans un point de presse.

Deta Kalenga sollicite auprès des autorités politico administratives des sanctions à l’endroit des personnes impliquées dans la disparition de ces intrants agricoles:

«Nous allons nous mettre à suivre les méandres de ce dossier jusqu’au bout. Nous voulons que le fautif trouve sa place en prison. La quantité [d’engrais] qu’on a donné, c’est pour servir la population. Les gens disent que le gouvernement ne fait rien ; alors que le gouvernement fait quelque chose, mais il y a toujours la mauvaise volonté quelque part

Le coordonnateur de la société civile du Haut-Lomami s’indigne du fait que ce n’est pas pour la première fois que des dons destinés à la population locale est détourné :

«Nous avions reçu douze mille tôles ici, aucune maison n’a été construite avec ces douze mille tôles. C’est parti où ? Il y a eu quatre mille huit cent sacs de ciment. Aucune maison ! C’est parti où ? »

Pour lui, cette situation inacceptable ne doit plus continuer.

L’administratrice du territoire en charge des questions politiques et administratives reconnait avoir reçu seulement la semence. Selon elle, les engrais ont été réceptionnés par l’administrateur titulaire présentement affecté  dans le territoire de Kabalo. Ce dernier reste pour le moment injoignable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)