Nord-Kivu : après le M23, la Monusco cible les FDLR

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Après le succès contre le M23, la priorité de la Monusco est de combattre les FDLR ». Le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler l’a déclaré à Radio okapi jeudi 29 novembre à Goma. Le patron de la Monusco a annoncé la traque contre les groupes armés actifs dans la région, et contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en particulier.

« On va cibler les FDLR parce que c’est notre priorité militaire à cet instant. La première priorité, c’est la lutte contre les groupes FDLR ici, dans la région et dans tout le pays », a indiqué Martin Kobler.

Le patron de la Monusco a aussi déclaré que des drones seront mis à contribution dans les opérations qui seront lancées prochainement contre cette force étrangère qui occupe plusieurs territoires du Nord-Kivu :

« On va lancer des aéronefs sans pilote et non armés, communément appelés Drones, la semaine prochaine. Les drones sont très, très utiles dans les combats contre les FDLR parce qu’ils voient toutes les choses à partir d’une grande hauteur, d’une grande altitude » a-t-il souligné.

L’idée du déploiement des drones dans l’Est de la RDC avait été annoncée en novembre 2012 par le porte-parole du département de maintien de la paix de l’Onu, Kieran Dwyer. Il avait confié à l’AFP que les Nations unies examinaient toute une série de mesures pour renforcer les capacités de la Monusco afin de protéger les civils des groupes armés présents dans cette vaste zone de l’est de la RDC.

L’Est du pays est en proie à l’activisme de multiples groupes armés. L’un d’entre eux, le M23, actif depuis mai 2012 a annoncé le 5 novembre la fin de sa lutte armée et manifesté sa volonté de «poursuivre par des moyens purement politiques la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création».

Lire aussi sur radiookapi.net: